Profesionnels de l'aide à la personne

Parcours des professionnels
de l'aide à la personne en
Nouvelle-Aquitaine

Domicile Formation pendant emploi

ActiDuo

Mise à jour le 13/06/2022

ActiDuo est une innovation sociale qui permet d’améliorer la relation aidant / aidé grâce à la réalisation d’activité sociale partagée via application mobile à destination des SAAD. Cette solution apporte aux professionnels du domicile un outil favorisant une pratique partagée d’activités physiques vectrice de bien-être. Elle est disponible sur Android, et fonctionne en mode « déconnecté » afin de permettre une utilisation en l’absence de réseau.
L’application propose des séances de 20 ou 30 minutes d’activité physique douce partagée entre aidant / aidé, composées d’un échauffement, d’une partie exercices et jeux, puis d’une partie détente. Les exercices sont adaptés aux compétences physiques des participants.
Plus de 100 exercices disponibles pour partager un moment convivial, le tout sur des musiques dynamiques.

Cette innovation est accompagnée d’une démarche de formation afin d’accompagner une montée en compétences des professionnelles nécessaires à l’utilisation de l’application et à l’encadrement des séances.

Objectifs

Il s’agissait de proposer une nouvelle activité à destination des personnes âgées afin d’améliorer leur qualité de vie, favorisant leur autonomie et leur épanouissement, mais également à destination des aidants les accompagnants au quotidien afin d’impacter l’image souvent altérée de leur métier. Il y avait également un but qui était de favoriser une activité de lien social et de bien-être au sein du binôme aidant/aidé Nous avons d’abord réalisé une expérimentation de terrain sur plusieurs SAAD de Nouvelle-Aquitaine.

Résultats attendus et/ou obtenus

Depuis 2018, 133 aidantes ont été formées à ActiDuo à travers la Nouvelle-Aquitaine : ce sont plus de 300 personnes âgées qui ont réalisé des séances. Au total, plus de 2000 séances ont été réalisées. Nous observons des impacts positifs auprès des personnes âgées, ainsi qu’auprès des aidants. Un bilan de l’expérimentation SAAD sera disponible en milieu d’année 2022. Notons d’ores et déjà un bilan très positif, avec une phase de déploiement en cours.