Profesionnels de l'aide à la personne

Parcours des professionnels
de l'aide à la personne en
Nouvelle-Aquitaine

Domicile Management stratégie

Parcours « Dirigeant de l’aide à domicile »

Mise à jour le 16/05/2022

Création par UNIFORMATION d’un parcours formation d’une durée de 2 ans : 3,5 jours la première année centrée sur la dimension Ressources Humaines, puis 5 jours la seconde sur les dimensions du pilotage, du management, de l’analyse économique mais aussi de la mutualisation et des dynamiques territoriales. Ces formations sont à l’attention exclusive des dirigeants et responsables RH de la branche de l’aide à domicile. Forts de cette montée en compétences, les dirigeants sont ainsi en capacité d’apporter aux professionnels de terrain :

  • un accompagnement emploi-formation opérationnel et optimal, faisant notamment écho aux attentes réglementaires attendues (entretiens annuels et professionnel, tutorat, valorisation de seconde partie de carrière, etc),
  • un plan de carrière, ou a minima une capacité de projection à court, moyen et long terme s’agissant de l’évolution dans la profession,
  • une réponse immédiate aux besoins en formation exprimés comme ressentis, évitant notamment les situation de risques professionnels…

Objectifs

  • Elever le niveau de professionnalisation RH des directions de la Branche de l’Aide à Domicile (BAD), à un échelon individuel, puis à un échelon territorial.
  • Permettre l’émergence d’une dynamique RH territoriale durable, faisant synergie entre les directions de la BAD.
  • Pour les professionnels de terrain, de manière indirecte, un un accompagnement fonctionnel, comme RH plus personnalisé et abouti par toute la chaîne hiérarchique.

Résultats attendus et/ou obtenus

Constatation d’une forte montée en compétence, homogène, des directions ayant suivi le parcours.

3 promotions complètes de 2014 à 2018, ayant permis de former près de 90 cadres de direction dans la BAD en Nouvelle-Aquitaine.

Les effets in fine sont très positifs :

  • Hausse de l’autonomie des dirigeants et DRH en termes d’organisation des RH,
  • Amélioration du dialogue territorial entre SAAD de la branche de l’aide à domicile, quelque-soit leur réseau d’appartenance,
  • Développement d’une culture emploi-formation, individuelle et collective de ces dirigeants et DRH.